La vallée de l’Ubaye a été longtemps le siège de conflits entre la France et la Savoie. Aussi, en plus des Gorges de la Méouge, elle abonde de trésors culturels liés aux secousses historiques. Vous découvrirez alors, tout près du Camping Solaire, de nombreux édifices religieux et des fortifications témoignant des chantiers de défense. Prêts à découvrir les plus beaux sites culturels de la région ? C’est par ici !
Classées réserve biologique, les Gorges de la Méouge sont considérées comme un véritable joyau du Sisteron Buëch. Situées au cœur du parc naturel régional des Baronnies, elles relient la Drôme provençale aux Hautes-Alpes.
L’été, l’eau turquoise rafraîchissante de la rivière rend le lieu à la fois fort agréable et sublime. Au printemps, le site attire davantage les pratiques de kayak, des vols en delta-plane ou en parapente.
Les amoureux de la pierre seront heureux d’observer les grands blocs de rochers formant de jolies strates. Sans compter le pont médiéval à trois arches, ainsi que les ruines d’un ancien moulin emporté par une crue en 1901.
Les Gorges de la Méouge appartiennent au réseau Natura 2000. Soit un site d’une haute valeur patrimoniale par sa faune et sa flore exceptionnelles. Vous contemplerez une végétation alpine, ibérique, méditerranéenne, provençale, et aussi d’Afrique du Nord.
L’église de Veynes ou l’église Saint-Sauveur est l’un des édifices les plus anciens de la commune. Construite au 11e siècle dans un style roman et gothique, elle a été incendiée au cours des guerres de Religion. Elle fut alors rebâtie en 1778. Le clocher fut remplacé, puis un porche a été ajouté au 20e siècle. Le clocher de Veynes a ainsi traversé les millénaires tout en conservant son charme d’antan.
La paroisse de Saint-Pons est l’une des plus belles églises romanes de la vallée de l’Ubaye. Construite au 12e siècle, la bâtisse a été progressivement abîmée. Les rénovations et réparations ont été effectuées sur plusieurs siècles. Néanmoins, le style artistique roman spécifique à la région a été fortement conservé.
Le Fort de Tournoux est une construction militaire creusée dans la montagne. Il a été édifié sur les hauteurs entre 1 300 et 2 000 mètres, entre les vallées de l’Ubaye et de l’Ubayette. Venez visiter cette œuvre appelée le Versailles militaire du 19e siècle, la petite muraille de Chine ou encore la Tour Eiffel de l’Ubaye.
La fortification en béton armé et acier du haut de Saint-Ours est la plus grande de la ligne Maginot de l’Ubayette. Conçues pour résister aux bombardements de gros obus, les fondations du fort sont organisées en souterrain. Tandis que les organes de combat forment deux blocs visibles de l’extérieur. Vous pouvez visiter le site en étant accompagné d’un guide.
La liste des monuments culturels à proximité du Petit Buëch n’est pas complète. Passionnés d’Histoire ou de nature, votre séjour au camping dans l’Ubaye ancrera votre esprit d’images remarquables. Faire du tourisme au Camping Solaire dans la vallée de l’Ubaye et sa région se veut riche en patrimoine !
Avec une aire de 2 400 m2 réservée aux loisirs, de nombreuses animations sont organisées au Camping de Veynes. En famille ou entre amis, nous proposons un grand nombre d’activités créatives et participatives. De quoi répandre la joie et la bonne humeur durant tout votre séjour dans les Hautes-Alpes. Les enfants et les adolescents s’amusent et les adultes aussi !
Découvrir